Il est créé entre les adhérents aux présents statuts, une amicale ayant pour dénomination:
AMICALE FRANCOPHONE DE TAROUDANNT
Cette amicale a pour but principal d’organiser des rencontres festives et culturelles. De conseiller et d’épauler en cas de problèmes administratifs ou de circonstances exceptionnelles les adhérents ainsi que procéder à l’accueil de futurs résidents pour les aider et les conseiller dans leurs différentes démarches. Peuvent adhérer à l’amicale, les ressortissants francophones de tous les continents et les sympathisants de la langue de Molière.
Le siège social est implanté: Chez Mr Roland ESCOBAR – Douar Talaa – LAGLALCHA – 83000 TAROUDANNT.
La durée de vie de l’amicale est illimitée.
* L’information sur les évènements proposés par les membres de l’amicale, ou tout autre association culturelle de la région.
Les ressources de l’amicale se composent des cotisations, éventuellement de dons privés et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.
L’amicale est composée de:
* Membres actifs ou adhérents (sont membres actifs ceux qui sont à jour de leur cotisation annuelle).
* Membres d’honneur (ceux qui on rendu des services signalés à l’amicale. Ces derniers sont dispensés de cotisations, mais n’ont pas le droit de vote aux Assemblées Générales).
Pour faire partie de l’amicale, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale à compter du 1er Janvier de chaque année.
Le Conseil d’ Administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.
La qualité de membre se perd de fait par:
* La démission
* Le décès
* La radiation prononcée par le Conseil d’ Administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave.
L’ Assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’Amicale disponibles et à de leur cotisation.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’Amicale sont convoquées à la demande du Président ou du Conseil d’ Administration. L’ordre du jour est indiquée sur les convocations.
L’ Assemblée Générale après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral et d’activités, ainsi que sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir.
Elle pourvoit à l’organisation du renouvellement des membres du Conseil d’ Administration.
Elle fixe le montant des cotisation annuelle.
Les décisions de l’ Assemblée sont prises à la majorité des membres présents.
L’ Amicale est dirigée par un Conseil d’ Administration composé de six membres au minimum, élus pour une durée de trois ans par l’Assemblée Générale et renouvelable par tiers tous les ans.
Les membres sont rééligibles.
En cas de vacance de poste, le Conseil d’ Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine Assemblée Générale.
Le Conseil d’ Administration se réunit au moins une fois par trimestre et toutes les fois ou il est convoqué par le Président ou au moins un quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Le vote par procuration est autorisé.
La présence d’au moins la moitié des membres est nécessaire pour que le Conseil d’ Administration puisse délibérer valablement.
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres élus au scrutins secret, un bureau composé au minimum de:
* Un(e) Président(e),
* Un(e) ou plusieurs Vice-Présidents(es),
* Un(e) Trésorier, si besoin un(e) Trésorier(e) adjoint(e)
* Un(e) Secrétaire, si besoin un(e) Secrétaire adjoint(e).
Les membres du Conseil d’ Administration sont des bénévoles sans rémunération d’aucune sorte.
En cas de dissolution prononcée par l’Assemblée Générale Extraordinaire, convoquée selon les modalités prévues par l’article 13, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci. L’actif s’il t a lieu, est dévolu à une association ayant des buts similaires.
Un règlement interne peut être établi par le Conseil d’ Administration qui le fait approuver par l’ Assemblée générale suivante.
Ce règlement intérieur est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration courante des activités.